1. Contexte général

Nous sommes actuellement face à une épidémie de coronavirus pouvant entraîner : 

  • Un absentéisme conséquent de salariés qui seraient affectés par le virus 
  • Un absentéisme important dû aux mesures de confinement prises par le gouvernement. 
  • Une désorganisation de nos activités due aux mêmes effets ressentis chez nos partenaires (Clients et Fournisseurs) 

 A l’heure actuelle, la France est en situation réelle d’épidémie puisque selon les autorités nous sommes au « Stade 3 : Atténuer les effets de la vague épidémique » 

 Cependant, dans un contexte de possible pandémie RM System met en place le présent Plan de continuité pour assurer une réactivité optimum. 

Ce Plan de continuité vise donc la nécessité d’être réactif, en continu, les contraintes et les désorganisations associées n’étant pas planifiable par définition et par opposition aux périodes annuelles de congés.

 2. Organisation RM System

Le PCA de RM System est établi et tenu à jour par le Responsable QSE et validé par la Direction.

Il fera l’objet d’évolution éventuelle en fonction des évènements ou des directives gouvernementales en la matière.

Il a été établi en relation avec notre document unique d’évaluation des risques et intervient en complément des protocoles de sécurité habituels. 

Il est diffusé à nos partenaires (Clients / Fournisseurs) via notre site internet www.rmsystem.fr.

3. Mesure de limitations de l’absentéisme

Depuis le passage au stade 3 « Pandémie » nous mettons en place les limitations suivantes :

  • Recours au télétravail pour les personnes le pouvant
  • Limitation des absences liées aux congés
  • Annulation et interdiction des déplacements professionnels sauf exceptions validées par la Direction.

4. Règles de Suppléance

Des règles de suppléance à tous les niveaux hiérarchiques sont définies et les fonctions essentielles ont été identifiées pour maintenir le plus longtemps possible nos activités en cas de pandémie avérée.

Mise en place de séparation physique des suppléants sur les fonctions prioritaires dans la mesure du possible.

Par ailleurs, compte tenu de notre couverture nationale et forts de notre mobilité et de notre réactivité, la continuité de nos services pourra se faire depuis un autre secteur géographique afin de réduire l’impact sur votre activité.

5. Mesure d’hygiène et équipements spécifiques

Les mesures d’hygiène préconisées ici sont les mesures « basiques » telles que communiquées par les autorités et telles qu’elles devraient être appliquées par tout un chacun quelle que soit la période.

  • Lavage des mains avec du savon ou à défaut une solution hydro alcoolique.
  • Mise en place des règles de « distanciation sociale » ou port de masque lorsque ce n’est pas possible.
  • Respect strict de l’ensemble des règles applicables sur les sites clients.
  • Mise en place de consignes pour le nettoyage des locaux par les utilisateurs et les sociétés de nettoyage.

 En complément des mesures « basiques » nous mettons en place :

  • Identification de poubelles dédiées.
  • Encouragement à l’utilisation de vaisselle jetable ou personnelle.
  • Encouragement à ne pas utiliser les fontaines à eau ou machines à café communes des locaux de vie.

L’ensemble de ces consignes d’hygiène s’applique à tout le personnel ainsi qu’à toutes les personnes extérieures intervenant dans nos locaux.

Par ailleurs RM System souhaite mettre à disposition du personnel les éléments suivants dans la limite bien entendu de leur disponibilité au niveau national :

  • Thermomètre frontal pour prise de température sur certains sites.
  • Masques de protection respiratoire de type FFP2 ou chirurgical selon le contexte.
  • Gel hydro alcoolique.
  • Lingettes désinfectantes pour le mobilier et l’outillage commun.

 Les masques FFP2 sont des masques très connus de notre personnel car utilisés au quotidien pour la réalisation de certaines activités. Le personnel connait donc tout particulièrement les bonnes pratiques pour « porter » un masque de ce type et la périodicité de renouvellement nécessaire.

6. Communication Interne

La Direction tient régulièrement pendant la période de pandémie :

  • Un Comité de suivi réunissant les membres de la Direction et des fonctions supports utiles.
  • Une Réunion d’information et de coordination des secteurs géographiques.

En complément, les Chefs de Projets organisent la communication vers les équipes via :

  • Une Campagne d’affichage dans les locaux de travail et locaux de vie ;
  • Des quarts d’heure prévention sur le sujet ;
  • Des informations régulières par téléphone autre moyen de communication.
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